LA DÉMARCHE ENFADO

La démarche ENFADO (ENfance-FAmille-ADOlescence) a été initiée en octobre 2021 par Cultures du cœur 93 en partenariat avec la CAF 93 et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

La démarche associe les acteurs sociaux et culturels du territoire pour réfléchir collectivement à la place et à la manière d’intégrer la dimension culturelle dans l’accompagnement social des enfants, des adolescents et des familles.

Les structures sociales prioritairement ciblées sont  les structures de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et les structures d’animation de la vie sociale (AVS) 

UN DÉCOUPAGE EN 3 ÉTAPES

  • Circonscrire les enjeux, identifier les freins & les leviers en écoutant les professionnels concernés et en partant de leurs expériences du terrain.
  • Définir collectivement des pistes d’outils et d’accompagnements pour les professionnels des structures sociales et culturelles
  • Organiser des temps de restitution de la parole des professionnels.
  • Coconstruire les outils pour déployer la dimension culturelle dans l’accompagnement social des enfants, des familles et des adolescents.
  • Favoriser les rencontres interprofessionnelles et l’échange de pratiques
  • Expérimenter les outils coconstruits dans la réalité des structures sociales et culturelles
  • Monter des projets sur mesure avec les professionnels de structures sociales 
  • Encourager les dynamiques territoriales et partenariales

RETOUR SUR :

La première étape de la démarche enfado a fait émerger différents sujets et enjeux. Elle a amené Cultures du Cœur 93 à organiser le colloque: « accompagnement social et pratiques culturelles des adolescents », qui s’est tenu lors de la journée départementale du 20 septembre 2022 à La Commune – CDN Aubervilliers. 

 

Nous remercions nos intervenants :

Tomas Legon : docteur en sociologie (EHESS) et chercheur associé au CEMS/IMM,

Julie Dutertre : directrice de l’association Chemins d’Enfances,

Nina Fournier et Edouard Penaud : comédien.ne & metteu.r.se en scène.