LE PROGRAMME RESPIRATIONS

Le Programme Respirations, c’est trois réseaux nationaux qui mutualisent leur force pour porter un projet à fort impact territorial : La Fédération des Acteurs de la Solidarité – réseau national généraliste de lutte contre les exclusions, Les Petits Débrouillards – réseau national d’éducation populaire par la science et pour la science et Cultures du cœur réseau national de lutte contre les exclusions favorisant la participation à la vie culturelle, sportive et de loisirs.

 

Le programme Respirations vise à promouvoir et mettre en place l’accès aux droits culturels, aux savoirs scientifiques et techniques et à la participation culturelle et scientifique en faveur des familles, des enfants et des jeunes en situation d’hébergement, rompre avec la reproduction des inégalités, participer à la construction des citoyens de demain et à sensibiliser les travailleurs sociaux à la place de la médiation culturelle, artistique et scientifique dans le champ social. 

logos avec cartouches bleu couleurs-04

La force de « Respirations » est de proposer des projets de qualité avec l’appui d’intervenants variés qui peuvent avoir des expertises différentes et complémentaires. Par exemple, un projet « Respirations », ça peut être :

-Des ateliers scientifiques sur un thème choisi, conduisant à la rencontre avec un artiste ou un chercheur, sur un site emblématique (naturel, scientifique ou technique),

-Des ateliers de création artistiques au sein de la structure d’hébergement associés à une sortie culturelle, des temps de pratiques sportives ou encore un mix de tout cela.

Les parcours Respirations peuvent être co-construits avec les participants, ou directement porté par les travailleuses et travailleurs sociaux, avec une volonté d’accompagner par la suite les personnes bénéficiaires à exprimer des choix plus personnels pour faire évoluer le parcours. 

Les parcours Respirations sont développés à partir de diagnostics communs afin de répondre aux enjeux des résidents des structures d’hébergement.  

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le programme et envisager ensemble des pistes de développement. 

Sur la thématique « Intégrer les pratiques culturelles et scientifiques à la démarche d’accompagnement social », Cultures du Cœur, Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité vous proposent conjointement un parcours en ligne de sensibilisation ouvert aux intervenants sociaux participants ou intéressés par le programme « Respirations ».

Ce parcours est gratuit et se déroule en distanciel sur une plateforme numérique. Animé conjointement par le réseau formateur des Petits Débrouillards et de Cultures du Cœur, il a plusieurs objectifs :

défendre dans un cadre social un projet collectif éducatif et/ou culturel.
s’approprier des outils pour initier des actions scientifiques et/ou culturelles.
avoir des clés pour mettre en place un atelier collectif scientifique et/ou culturel.
mieux connaître les enjeux de l’hébergement et du logement accompagné défendus par la Fédération des acteurs de la solidarité.
avoir connaissance de la démarche d’évaluation au sein du programme afin de mieux se l’approprier.
12h sur un mois avec max 2-3h par semaine via une plateforme numérique à distance.

Pour agir et intensifier nos actions en faveur de l’inclusion sociale et contre l’isolement et la détresse psychologique des personnes en situation de précarité, nous avons créé en 2020 un fonds de soutien pour financer des actions de médiation culturelle, artistique, scientifique et/ou sportive avec l’implication des artistes et des institutions culturelles, directement avec les acteurs locaux au plus près des personnes concernées.

Ce fonds a été créé en 2020, grâce à la participation du Ministère de la Culture, de la Fédération des acteurs de la solidarité et de la Fondation Nexity.

Les objectifs du fonds de soutien « Respirations » :
-Permettre et soutenir une dynamique de mise en place de projets culturels dans les structures sociales par un accompagnement national et territorial.
-Permettre à plusieurs milliers d’enfants de faire l’expérience de vacances ludiques, culturelles et scientifiques.
-Favoriser la rencontre entre le champ social et le champ culturel (arts, science et/ou sport).
-Permettre de travailler autour de la participation des personnes
-Permettre la mixité des publics
-Diffuser l’usage des outils numériques

Les structures pouvant porter une demande de co-financement au fonds de soutien « Respirations » sont :

Des associations ou structures adhérentes à au moins l’un des trois réseaux fondateurs du programme « Respirations » (FAS, Petits Débrouillards, Cultures du Cœur) accompagnant des personnes en situation d’exclusion et de précarité comme des structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion (CHRS, CHU, CADA, CPH, Accueils de jour, Haltes de nuit etc.), SIAE, IML, logements accompagnés, accompagnement social, etc.
Des associations socio-culturelles adhérentes à l’un des trois réseaux ayant à l’intérieur de leur équipe des professionnels du champ social qui accompagnent des personnes en situation de précarité (publics cibles « Respirations »).
Les structures en région de la Fédération des acteurs de la solidarité, de Cultures du cœur et des Petits Débrouillards.
Pour les structures ou associations non-adhérentes à l’un de nos trois réseaux, intervenant dans le champ social et souhaitant solliciter un co-financement, elles sont invitées à se rapprocher de l’une des structures citées ci-dessus pour co-construire leur projet. Ce sera cette dernière qui portera la demande de co-financement auprès du fonds de soutien.

Ce fond est prioritairement dédié aux cinq régions du programme « Respirations » et à la région partenaire Sud-PACA. En fonction de la disponibilité des fonds, des projets dans d’autres régions pourront être financés.

Le fonds de soutien du programme Respirations est ouvert pour développer des actions durant l’été 2024. Pour découvrir le cahier des charges, suivez ce lien. 

Date limite de dépôt de demande de fonds de soutien : 30 avril 2024

 

RESPIRATIONS EN SEINE-SAINT-DENIS

Structures d'hébergement partenaires
25
Personnes touchées
+ 900
partenaires culturels, sportifs et artistiques
48


Cultures du coeur en Seine-Saint-Denis, Les Petits Débrouillards 93 et la Fédération des Acteurs de la Solidarité déploient le programme Respirations sur le département depuis 2019. 

Les parcours développés associent médiation et pratiques culturelles, artistiques, sportives et scientifiques et sont coconstruits avec les équipes sociales et/ou les résidents des structures d’hébergement du territoire et favorisent deux grands axes : 

-L’évolution des structures d’hébergement en espaces de culture et de convivialité, 
-L’intégration de la médiation culturelle à l’accompagnement social.

Vous travaillez au sein d’une structure d’hébergement et vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à consulter le site du Programme Respirations  et à nous contacter pour envisager des pistes de collaboration.